Jeudi 25 janvier, les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 ont eu le plaisir de rencontrer Hélène VIGNAL.

Impressionnés d’avoir une écrivaine juste devant eux, les élèves avaient de nombreuses questions.

Certaines « classiques » comme celle de Romane (CM1) : « Comment trouvez-vous l’inspiration pour écrire ? » ont été enrichies par des réponses des plus surprenantes : « J’observe tout simplement ce qui m’entoure : j’ai remarqué en arrivant que vous aviez un ballon perché dans l’arbre de votre cour de récréation, cela pourrait faire une belle histoire, qu’en pensez-vous ? On pourrait l’appeler l’arbre à ballon ou le ballonnier ? »

Hélène a conseillé aux élèves de noter sur un petit carnet les choses de la vie de tous les jours, pour ne pas les oublier.

A la question d’Arsène (CM2) : « Quel métier vouliez-vous faire à notre âge ? », Hélène lui a répondu : « Je ne sais toujours pas ce que je voudrais faire quand je serai grande… »

Les élèves ont été surpris de voir qu’Hélène leur retournait les questions : « Et vous qu’est-ce que vous voulez faire plus tard ? » L’échange est devenu naturel comme si l’écrivaine et les enfants se connaissaient depuis toujours !

Certains élèves en ont profité pour poser des questions plus « personnelles » comme Gabriel (CM1) : « Combien d’argent gagnez-vous lorsque vous écrivez un livre ? Gagnez-vous bien votre vie ? » Hélène a répondu à cette question pouvant paraître gênante par un schéma très explicite au tableau de tout le processus économique de l’écriture d’un livre à sa vente.

Ce schéma, riche de sens pour les élèves, décrivait les revenus de chaque partenaire, de l’auteur et l’illustrateur en passant par l’éditeur, l’imprimeur, le diffuseur jusqu’au libraire.

Hélène a ensuite rebondi en demandant aux enfants : « Est-ce que le plus important dans un métier, c’est l’argent ? »

Gabriel (CM1) a tout de suite répondu : « De toute façon, l’argent ça rend fou ! »

A t’il vraiment tort …. ?

La rencontre s’est conclue par la lecture du livre  Les rois du monde que l’écrivaine nous a dédicacé. Les enfants étaient ravis !

Nous avons hâte de la retrouver pour l’atelier d’écriture !

Promis, l’arbre à ballon sera toujours là…

Les CE1 CE2 CM1 CM2 de l’école du Gault du Perche et leur enseignant Maxime BESTILLE.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir