En classe de CE2-CM1 à Epuisay, les enfants ont travaillé collectivement pour réécrire deux poèmes choisis au hasard parmi ceux qu'ils avaient composés individuellement : recherche d'une unité de sens, de rythme, travail pour améliorer le vocabulaire, éviter les répétitions....

 

AVANT

Je suis un poème qui devrait être libre et qui devrait être écouté par tout le monde                            

Comme toi je devrais être un poème bien

Un poème joyeux.

Un poème gentil.    

 

APRES

Je suis un poème qui devrait être libre et entendu partout dans le monde.

Comme toi je voudrais crier, jouer, chanter.

Un poème joyeux.

Un poème qui va et vient dans toutes les mains.      

 

 

AVANT

Je suis un poème qui t'aime bien même sans te connaître.                  

Comme toi je te préfère même avant le jour

Un poème que les océans t'emmènent près de toi.

Un poème dont les racines plongent dans les océans.        

 

APRES

Je suis un poème qui aime qui t'aime sans te connaître.

Comme toi j'ai peur avant le jour.

Un poème que les océans ont guidé vers toi.

Un poème qui grandit au son de ta voix.