D'où vient le coquillage-poète de l'album Je serai cet humain qui aime et qui navigue... ? Où a-t-il appris ce poème ? Qui le lui a confié ? Répondre à ces questions, c'est la tâche à laquelle se sont attelés les élèves de CM2 à Epuisay. Ils ont d'abord écrit en classe le début d'une histoire … Premier jet que Franck Prévot les a invités gentiment à réécrire dans la lettre qu'il leur a envoyée et que voici. Bel exemple pour eux des relectures et des modifications qu'un écrivain apporte à son texte avant de le considérer comme abouti.

 

Bonjour les CM2 ! Bonjour Maître Max !

 

J’ai bien reçu le début de ce premier jet de votre texte d’introduction à l’histoire du coquillage poète. Bravo pour l’invention ! C’est bien situé, on rentre dans votre histoire sans problèmes et j’aime beaucoup l’idée de cette tribu poète. L’enfant va-t-il gagner le concours ? Problème : un enfant peut-il devenir le chef de la tribu ? Est-ce lui qui va apprendre son poème au coquillage et l’envoyer en voyage ?...

 

Quand le lecteur se pose des questions, c’est bon signe !

Comme je vous le disais, j’ai l’habitude de relire des dizaines de fois ce que j’écrit, modifiant à chaque lecture certaines choses. Pour vous montrer un peu ce que cela peut donner, je viens de faire la même chose avec votre texte. Mais je n’ai touché à rien, promis ! J’ai seulement souligné des passages et mis à chaque fois une remarque qui peut-être vous donnera envie d’effectuer certaines modifications. Libre à vous !

En tout cas, que vous utilisiez ou non mes remarques pour améliorer votre travail, l’histoire est déjà bien partie !

 

A bientôt pour la suite… J’ai hâte de vous retrouver !

 

Amitiés

Franck.