Pour répondre à ces questions, les élèves du CM2 de l'école d'Epuisay se sont documentés et ont élaboré des fiches. Pour faire vivre un personnage, il faut avoir une image mentale de celui-ci, de son environnement, de sa manière de vivre... même si on ne le raconte pas. Voici la fiche qui a servi de support au récit de la première étape du coquillage :

 

Nom du lieu n°1 visité par le coquillage : Philippines

 

Photos du lieu et du personnage : 

 

Caractéristiques du lieu :

Il y a beaucoup de petites maisons en bois qui sont construites sur des pilotis qui se trouvent dans l'eau. Ils vivent dans la pauvreté. Leur principale nourriture est le riz et le poisson. Plusieurs familles y vivent. Beaucoup sont pêcheurs. Il y a beaucoup de plages avec des cocotiers et beaucoup de bananiers. 

Caractéristiques du personnage : 

Une pêcheuse appelée Cahaya habite toute seule. Son mari est mort lors d'une tempête. Elle a fait plusieurs métiers : nourrice, couturière, maîtresse et cuisinière. Plus tard elle reprend le métier de son mari. Étant jeune, elle était courageuse et vigoureuse et elle l'est toujours. Cahaya a trois enfants : deux filles et un garçon. Un garçon qui s'appelle Bagaskora de 18 ans, une fille qui s'appelle Zaira de 10 ans et une petite fille qui s'appelle Marine et qui a 4 ans. Cahaya a 36 ans. 

La rencontre : Où ? Dans quelles circonstances ?

Un jour, alors que Cahaya pêchait, elle trouva dans ses filets un coquillage.  Elle le prit et le mit à son oreille. Elle entendit un poème qu'elle trouva magnifique. Le soir elle rentra chez elle et le récita à ses enfants. Ses enfants dirent que ce n'était  pas possible, qu'un coquillage ne pouvait pas réciter de poème.