Imprimer

Entre le lundi 06 février et le jeudi 09 février, Franck Prévot a rencontré les 3 classes de 6e du collège Alphonse Karr. Elèves et écrivain ont tout d'abord pris le temps de faire connaissance puis lors de la 2ème séance, ils se sont mis au travail.

 

En 6e3, les élèves ont écrit à partir de l'album Je serai cet humain qui aime et qui navigue. Après avoir réfléchi à ce que représentait le travail de traduction, ils sont passés à la pratique à partir du poème du livre.

 

 

L'auteur les a guidés pas à pas dans une démarche collective avant de les lancer dans une écriture individuelle pour qu'ils s'approprient en douceur les contraintes d'un tel exercice.  Franck Prévot leur a proposé la photo d'un personnage et à partir de là, les élèves ont imaginé sa vie. Les imaginations se sont alors emballées : le destin de cette enfant n'avait plus de secrets pour eux au bout d'une dizaine de minutes à peine. Ensuite, ils ont écrit le poème qui pourrait venir lui parler dans ses rêves puis celui qu'elle pourrait entendre dans le coquillage.

 

 

 

Je suis un poème qui a perdu sa famille. 

Comme toi qui cherches tes origines.

Un poème que la musique enchante. 

Un poème rescapé mais enfermé.

 

Je rêve de découvrir la liberté malgré ces murs qui m’enferment  

Je rêve de capturer la liberté malgré le mur de mon histoire

Je rêve mon histoire librement sans même connaître mes origines 

Je suis enfermé, je suis mon histoire,

Je rêve  de découvrir mes origines libérées par mon cœur enchanté .

 

 

Maintenant, nos apprentis poètes doivent puiser dans leur propre existence pour écrire leur traduction personnelle du poème murmuré par le coquillage.

Les 6e2 écrivent des récits à partir de PARADISO et les 6e1 ont entrepris d'interviewer  six personnages du roman de Râ. Ils ne tarderont pas à vous donner des nouvelles...