La peinture : 

GEDC0077

Les journées de vacances auraient-elles rechargé en énergie créatrice les enfants du CE2 de Droué ?

Après des hésitations et beaucoup de travail – on les croit ! - voilà qu'ils ont trouvé « au fond de leurs verres » les mots vrais qui disent leurs rêves les plus profonds. Des ébauches de poèmes à refaçonner et à polir encore, lors de la prochaine visite de Franck ...

 

En voici un ou deux exemples :

 

 

J'ai regardé dans le fond de mon verre.

J'avais 29 ans.

C'est bien 29 ans.

C'est comme dans plus tard.

C'est brillant 29 ans.

 

29 ans ça va pour danser

Voler dans les airs et nager dans la mer

Partir à Paris en restant émerveillé

Explorer la Terre pour grimper sur la Tour Eiffel.

 

« Quand j'aurai 29 ans je partirai au Mont-St Michel explorer les magasins et monter tout en haut ».

ANDREA

 

17 ans ça va pour travailler

Conduire le tracteur et jouer à la console

Raconter des histoires en chantant à ma sœur

Aller à la chasse pour manger du sanglier.

"Quand j'aurai 17 ans je voudrais être à la ferme pour travailler dans les champs et soigner les animaux."

CLEMENT

 

 

Entre le lundi 06 février et le jeudi 09 février, Franck Prévot a rencontré les 3 classes de 6e du collège Alphonse Karr. Elèves et écrivain ont tout d'abord pris le temps de faire connaissance puis lors de la 2ème séance, ils se sont mis au travail.

 

En 6e3, les élèves ont écrit à partir de l'album Je serai cet humain qui aime et qui navigue. Après avoir réfléchi à ce que représentait le travail de traduction, ils sont passés à la pratique à partir du poème du livre.

 

 

L'auteur les a guidés pas à pas dans une démarche collective avant de les lancer dans une écriture individuelle pour qu'ils s'approprient en douceur les contraintes d'un tel exercice.  Franck Prévot leur a proposé la photo d'un personnage et à partir de là, les élèves ont imaginé sa vie. Les imaginations se sont alors emballées : le destin de cette enfant n'avait plus de secrets pour eux au bout d'une dizaine de minutes à peine. Ensuite, ils ont écrit le poème qui pourrait venir lui parler dans ses rêves puis celui qu'elle pourrait entendre dans le coquillage.