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Pour répondre à certaines interrogations, voici quelques rouages de la « machine à fabriquer des poèmes » et son mode d'emploi :
Noms Verbes Noms Adjectifs Groupes nominaux
1. fourmi 1. pousser 1. vie 1. violent 1. sans les connaître
2. géant 2. marcher 2. respiration 2. pur 2. avant le jour
3. voyage 3. pleurer 3. maison 3. parfumé 3. en regardant l'horizon
4. espace 4. cueillir 4. adulte 4. lointain 4. là où se hâtent leurs pensées
5. etc..........
On prend un mot dans chaque colonne selon sa fantaisie. On le conjugue, l'accorde etc... pour respecter les règles grammaticales de la phrase. Et on écrit par exemple :
« Le géant pleurait sa lointaine maison en regardant l'horizon. » ou bien
« Sans les connaître, les fourmis cueillaient des respirations parfumées. »
A vous de jouer ! Et d'inventer votre propre machine à poèmes, pourquoi pas ?
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Voyages et poèmes du coquillageAprès l'étude du livre Je serai cet humain qui aime et qui navigue et les ateliers d'écriture avec Franck Prévot, les élèves de CE2 - CM1 d'Epuisay ont commencé à réaliser un coquillage qui nous racontera les différents poèmes écrits par les enfants.Voici le projet façonné par les mains des enfants et qui sera présenté sur le Salon des Bonimenteurs.Première étape : "S'inspirer du modèle pour trouver la forme"
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D'où vient le coquillage-poète de l'album Je serai cet humain qui aime et qui navigue... ? Où a-t-il appris ce poème ? Qui le lui a confié ? Répondre à ces questions, c'est la tâche à laquelle se sont attelés les élèves de CM2 à Epuisay. Ils ont d'abord écrit en classe le début d'une histoire … Premier jet que Franck Prévot les a invités gentiment à réécrire dans la lettre qu'il leur a envoyée et que voici. Bel exemple pour eux des relectures et des modifications qu'un écrivain apporte à son texte avant de le considérer comme abouti.
Bonjour les CM2 ! Bonjour Maître Max !
J’ai bien reçu le début de ce premier jet de votre texte d’introduction à l’histoire du coquillage poète. Bravo pour l’invention ! C’est bien situé, on rentre dans votre histoire sans problèmes et j’aime beaucoup l’idée de cette tribu poète. L’enfant va-t-il gagner le concours ? Problème : un enfant peut-il devenir le chef de la tribu ? Est-ce lui qui va apprendre son poème au coquillage et l’envoyer en voyage ?...
Quand le lecteur se pose des questions, c’est bon signe !
Comme je vous le disais, j’ai l’habitude de relire des dizaines de fois ce que j’écrit, modifiant à chaque lecture certaines choses. Pour vous montrer un peu ce que cela peut donner, je viens de faire la même chose avec votre texte. Mais je n’ai touché à rien, promis ! J’ai seulement souligné des passages et mis à chaque fois une remarque qui peut-être vous donnera envie d’effectuer certaines modifications. Libre à vous !
En tout cas, que vous utilisiez ou non mes remarques pour améliorer votre travail, l’histoire est déjà bien partie !
A bientôt pour la suite… J’ai hâte de vous retrouver !
Amitiés
Franck.
Lire la suite : Conseils de l'auteur pour revenir sur un premier jet d'écriture
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En classe de CE2-CM1 à Epuisay, les enfants ont travaillé collectivement pour réécrire deux poèmes choisis au hasard parmi ceux qu'ils avaient composés individuellement : recherche d'une unité de sens, de rythme, travail pour améliorer le vocabulaire, éviter les répétitions....
AVANT
Je suis un poème qui devrait être libre et qui devrait être écouté par tout le monde
Comme toi je devrais être un poème bien
Un poème joyeux.
Un poème gentil.
APRES
Je suis un poème qui devrait être libre et entendu partout dans le monde.
Comme toi je voudrais crier, jouer, chanter.
Un poème joyeux.
Un poème qui va et vient dans toutes les mains.
Lire la suite : Après le premier jet, un travail collectif de réécriture...
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Dans la classe de CE2, à Droué, les enfants ont expérimenté « la machine à fabriquer des poèmes » que Franck Prévot leur a offerte au cours de sa première intervention auprès d'eux. Et voici leurs premières trouvailles poétiques !
Dans la ferme les vaches pleurent comme si tu étais en retard
Les cochons marchent dans la boue parfumée là où se hâtent leurs pensées
Les moutons comptent le temps libre sur le dos du vent
Les poules mangent les fourmis, elles pleurent avant le jour de la vie
Clément
Les fourmis pleurent dans l’océan sonore sur le toit de la brume
La racine écoute le vent timide au sommet des forêts du temps
Les fourmis poussent et respirent, en volant, dans les profondeurs d’une grotte
Le secret caresse la racine puis pleure sur l’air joyeux
Emma
L’oisillon espère que la maison soit ouverte au sommet des forêts du temps
L’arbre sent le parfum quand dans la nuit je t’écoute
Le nouveau-né devient de jour en jour joyeux quand dans la nuit je t’écoute
Ses parents l’aiment de tout leur cœur car maman met sa main dans le creux de sa main.
Noane
Lire la suite : Quand on joue avec la « machine à fabriquer des poèmes »...